IUT de Vélizy

Présentation de la Licence Pro Met Web

IUT de Vélizy
10-12 Avenue de l’Europe – 78140 Vélizy-Villacoublay

Entreprises Partenaires

Monoprix, U express, Thalès, Shopline, Prescor, Acksys, Othua, MBDA, Altran, PSA, Transdev, CPI, Crédit Agricole, Pôle Emploi, Chateau de Versailles, Welsch paysage, Pinson paysage, TF1, Bouygues Télécom, Société Générale, SFR, Mustella, Décathlon, BI2B, Visual Assurances, Orpi, 5 continents, Softeam, Antemeta

Liste des licences Pro à Vélizy et Rambouillet

À Vélizy :
Métiers de l’électronique : communication, systèmes embarqués (CSE)
Systèmes d’informations et services web (SISW)
Administration et sécurité des réseaux (ASUR)
Réseaux très hauts débits (RTHD)
Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web (METWEB)

À Rambouillet :
Gestion et Management de Chantier d’Aménagement de l’Espace (GMCAE)
Commerce et distribution (LPCD)
Vente et Commercialisation nationale et internationale des Produits de la Cosmétique Parfumerie (VCPCP)
E-commerce et marketing numérique (ECMN)
Management et organisation de l’entreprise (MOE)
Marketing éthique (Markéthique)
Management et Organisation des Services de l’Automobile (OMSA) (sous réserve d’accréditation)

Témoignages d’Étudiants

“A la suite de mon BTS, j’ai choisis d’effectuer la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique en alternance à l’IUT de Rambouillet car je souhaitais continuer mes études et commencer ma vie professionnelle dans le domaine du marketing. L’IUT de Rambouillet, m’a permis d’acquérir tout un ensemble de compétences nécessaires aujourd’hui dans ma vie professionnelle avec des cours variés aussi théoriques que pratiques (de création photoshop au e-commerce en passant par du droit…). En plus des professeurs, les intervenants professionnels nous ont permis d’en apprendre plus sur les différents métiers et les véritables attentes dans le monde du travail. Le vrai plus a été l’alternance, grâce à l’IUT en partenariat avec l’AFIPE, j’ai pu commencer à travailler au sein d’une agence de marketing digital en contrat de professionnalisation. Un moyen de démarrer ma vie professionnelle tout en continuant mes études et de faire mes preuves auprès d’un patron qui a renouvelé mon contrat à la suite de cette licence.”

LP ECMN : licence professionnelle e-commerce et marketing numérique (1)Jessica F.

De manière personnelle, la licence me convient et me plaît.
Sur le plan professionnel, j’ai eu la chance d’intégrer un magasin en plein renouveau (Auchan qui a succédé à unSimplyMarket) aussi, le secteur sur lequel je suis affilié, de part mes expériences passées, est un secteur intéressant (secteur frais), enfin l’ensemble de l’équipe d’encadrement s’est occupé de moi au mieux et aujourd’hui je suis capable de m’occuper du secteur et je peux mener les actions commerciales en toute autonomie.
Sur le plan école, le faite d’être sur 2 lieux (Poissy et Rambouillet) peut être assez déstabilisant. Aussi les cours et les interventions des prestataires sont intéressantes et de manière personnelle, m’apporte un savoir ainsi qu’une manière d’être et de réfléchir.

LPCD : licence professionnelle Commerce et Distribution (1)Ronan G.

La licence m’a apporté beaucoup de compétences d’un point de vu universitaire mais encore plus au niveau professionnel et personnel. Les professeurs sont des personnes très professionnelles à l’écoute des étudiants, qui prennent le temps pour chaque étudiant. Les cours sont très généraux (marketing, communication, gestion…) mais sont aussi très spécifiques à la formation comme par exemple les cours de spécialisation (produits frais, fruits et légumes, viandes…)
Durant cette année j’ai beaucoup mûri et pris confiance en moi. A la fin de ma licence je remplaçais ma responsable magasin dans l’ensemble de ses tâches.
Cette licence est difficile mais elle permet d’avoir des qualifications et des compétences de qualité.

LPCD : licence professionnelle Commerce et Distribution (2)Laurie B.

“Mon année au sein de la licence professionnelle ECMN a été plus que formateur, elle m’ a permis de m’insérer professionnellement. La diversité des modules et des cours (webdesign, vidéos, marketing mais aussi logistique etc…) dans les domaines du digital et du marketing m’ont fait bénéficier d’une insertion professionnelle rapide et opérationnelle. Lors de mon apprentissage, j’étais dans une entreprise avec peu de connaissance dans le domaine du digital et j’ai pu mettre à profil mes cours au service de mon travail (création des réseaux sociaux de l’entreprise, refonte du site internet etc…)
Les formateurs de la licence et les professionnels du secteur qui interviennent ont une grande connaissance et nous motivent à nous intéresser à ce monde en constante évolution. 
Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie dans un domaine qui me passionne, cette licence a été un véritable tremplin professionnel.”

LP ECMN : licence professionnelle e-commerce et marketing numérique (2)Tiphaine P.

“Après la licence Pro, l’entreprise (Eraly et Associés)dans laquelle j’étais en apprentissage a confirmé mes compétences et en a profité pour me proposer un CDI en tant que technicien en électronique.  Aujourd’hui je suis un élément évolutif dans l’entreprise, je suis maintenant chargé de partir en clientèle afin d’écouter et de répondre aux besoins techniques de nos clients qui sont le CEA, l’IRSN, la Marine Nationale et bien d’autres. Je suis aussi chargé de la production, maintenance, approvisionnement, SAV de toute la partie électronique.
Eraly et Associés utilise son propre logiciel de gestion d’appareil, je suis aussi habilité à faire du code sur le logiciel WinDev lorsque mon responsable est indisponible ou désire un support afin de l’aider. Je suis aussi chargé en collaboration avec des stagiaires ainsi que mon directeur technique de moderniser l’ensemble des cartes électroniques à l’aide du logiciel Kicad. Depuis peu nous avons fait l’acquisition d’une imprimante 3D sur laquelle grâce aux cours sur Solidworks je peux  modéliser avant une fabrication échelle réelle.”

LP CSE : licence professionnelle communication, systèmes embarquésYoan P.

Je m’appelle Senad, j’ai 24 ans et je suis diplômé de la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique.
Issu précédemment du monde de l’informatique avec mon BTS, j’ai souhaité me diriger vers le monde du Web et du marketing digital. Cette formation était donc parfaite pour moi, c’est pourquoi j’ai tout fait pour y être retenu.
Il est très intéressant avec la licence professionnelle de pouvoir avoir des cours sur la partie digitale, la création et gestion de site web, le référencement, les réseaux sociaux etc., avec également la partie marketing et communication. Cela permet de regrouper ces deux parties sur une même formation, en sachant que l’avenir est tourné vers le digital.
Cette année était très enrichissante d’un point de vue professionnel. En effet, la plupart des cours sont assurés par des intervenants, des professionnels qui travaillent dans ce domaine. Leurs conseils sont donc précieux et nous permettent d’avoir un point de vue concret sur ce que l’on apprend.
De plus, cette licence professionnelle s’effectue en alternance, avec un rythme très régulier, ce qui permet de bien pouvoir s’organiser dans les cours et dans le travail en entreprise.
L’alternance permet d’avoir un pied dans le monde du travail, de pouvoir appliquer ce qui est vu en cours en entreprise, et de pourvoir poser les bonnes questions aux intervenants en formation, avec des exemples concrets que l’on vit en entreprise.
Pour ma part, j’étais en alternance dans une entreprise qui avait pour but de développer sa communication digitale, j’ai donc créé un site internet, optimisé son référencement, géré ses réseaux sociaux ainsi que l’e-réputation de l’entreprise. C’était très enrichissant pour moi puisque tout ce que j’ai vu en formation a pu être appliqué par la suite en entreprise, et lorsque je rencontrais un problème en entreprise, je pouvais demander des conseils aux professeurs et intervenants pendant la formation.
C’était ainsi une formation très enrichissante, avec de nouvelles connaissances acquises en cours ainsi que des compétences professionnelles qui permettent de s’insérer dans le monde du travail en marketing digital et e-commerce, qui est l’avenir du commerce dans le monde.

LP ECMN : Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique (3)Senad S.

le 20/03/2019 – De 13h30 à 17h00

sur les sites de Vélizy et Rambouillet,

IUT de Vélizy
10-12 Avenue de l’Europe – 78140 Vélizy-Villacoublay

IUT de Rambouillet
19 Allée des Vignes – 78120 Rambouillet

En présence d’étudiants et de responsables des licences professionnelles

Pour tout savoir sur les Licences Pro ! une opportunité de discuter avec les responsables des licences professionnelles et d’échanger de façon conviviale avec les étudiants.